samedi 10 août 2013

Rapport de bataille: Scenario numéro 3 (partie 1)

RAPPORT DE SITUATION
HORS DE BREST-LITOVSK, 24 JUIN 1941—
Un PC avancé
Soviétique appartenant au 133è Régiment d’Infanterie en retraite doit être abandonné à 9h, mais pas avant que tous les équipements de communications et les documents n’aient été brûlés — y compris des plans détaillés des fortifications de la frontière, dans et autour de Brest-Litovsk, à plusieurs kilomètres à l’est.
Une petite compagnie de milice Russe doit stopper le rouleau compresseur Allemand suffisamment longtemps pour permettre une retraite relativement sûre dans la citadelle de Brest-Litovsk.

Axe: Boulet
Russes: Moi

On joue sur ce scenario dans le sens de la largeur donc normalement un avantage certain pour le défenseur, ici le Russe car gagnant 1PV à chaque "Time" durant le jeu, l'attaquant devant traverser toute la map pour atteindre les objectifs.

L'objectif ici pour l'allemand est de récupérer des documents dans un cabanon protégé comme il se doit par de la milice russe, composé principalement de Rifle 5/5/4/7 contre de la Milice 5/2/3/7 l'OB Allemand est avantagé et autant dire que le Russe a une pression d'enfer MAIS attention à ne pas s'embourber...
Et le Cpt. Egorov veille à l'avancé des teutons, une MMG braquée sur eux.


MARQUEUR D’ANNEE :
Case ≪ 1941≫
MARQUEUR DE PV :
Case ≪ 20 ≫ (cote Allies)



Les pions sont posés, 20PV du côté russe, un SR quasi double de
l'allemand... vu comme cela, dur dur pour le germain!
 
QUALITE DE TROUPES/
ORDRES :
ALLIES — Recrue / 4
AXE — Ligne / 3
COMPTEUR DE TEMPS:
TIME — case 0
SUDDEN DEATH — case 7
ATTITUDE:
ALLIES — Defense
AXE — Attaque
INITIATIVE — Axe

PIONS OBJECTIFS3:
GENERAUX —
Q, R, S
ALLIES — aucun
AXE — aucun
MISE EN PLACE:
ALLIES—1er; 12 hexs prof
2
AXE — second ; 3 hexs prof
OBJECTIFS CONTROLES:
ALLIES — tous
AXE — aucun

Petit détail important, le joueur russe peut placer 12 barbelés sur le terrain après le déploiement des allemands et donc l'orienter vers une position mieux défendable.


 
Positions russe de départ, les allemands ne sont pas très loin. j'ai choisi
de défendre la maison avec la MMG et de faire une "flèche" avec mon
second chef pour ralentir au maximum l'avance allemande. Pour cela
les barbelés ont été placé de manière à orienter leurs mouvements là où
cela m'arrangeait.

Les allemands progressent lentement dans les bois, à couvert. La route
représentant un véritable corridor de tirs, la tactique boulet de franchissement
par la droite au fond des bois est plutôt intelligente...


Séparé en deux groupes, Boulet fixe mon flanc gauche et progresse
par la droite. Pour ma part, j'ai avancé une unité en plein centre pour,
encore une fois, le ralentir au maximum. Les barbelés font leur job même
si je commence à me dire que j'aurais dû renforcer mon flanc droit...
Mais le temps avance et je suis toujours en bonne position.
  
  
4ème tour de jeu et je n'ai perdu qu'une milice, leur portée à 3Hexs
ne permet pas de prendre l'allemand en défaut au-delà de la LMG et
MMG qui permettent au russe de souffler un peu. Mais je pense que
la technique de ralentissement est la seule technique valable pour le
russe (en tout cas pour le moment, nous verrons la partie retour avec
Boulet ultérieurement...) et pour le moment, cela fonctionne.

L'allemand a récupéré 3 des 5 objectifs de la map mais qui n'étaient pas
defendu. le côté gauche de la map est gelé et le côté droit voit les
allemands débouler au travers des bois. Je reste en position bien
sagement.

Zoom sur la position gauche. Ma milice avancée s'est enterrée dans
un Foxhole et la maison objectif est maintenant un bunker. Autant
dire que les allemands sont cloués devant cet obstacle.

Les allemands ont pris positions à la lisière du bois et sont prêts à
débouler sur l'objectif principal du Cpt. Egorov. La situation à gauche
est asurée d'être un succès, il faut maintenant défendre le flanc droit
où Boulet a réussi à coordonner ses mouvements pour me prendre en
défaut.

Mon foxhole avancé est capturé, dommage mais c'était son but de la
partie! À droite les allemands deviennent de plus en plus insistants et
effectuent encore un mouvement pour me contourner plus facilement
et se mettre à l'abris du regard de ma MMG et du Cpt.
Donc ne protègent mon flanc que deux unités de milices.

La meilleure défense étant l'attaque, je me permet de charger Boulet au
CaC pour le surprendre et cela fonctionne! mes deux milices détruisent
unité unité allemande qui voulait me prendre dans le dos et miracle, le
Time arrive et Sudden Death, fin de partie!

Une GIGANTESQUE victoire 13-0, restons modeste. Certes j'ai perdu 3 troupes, Boulet
une seule mais l'objectif est mien et le joueur allemand n'a pas réussi
dans le temps imparti à me bousculer assez... Que la Russie est
grande!
Au final encore une partie stressante avec deux façons très différentes de jouer d'un côté et de l'autre. Lors de la partie retour nous verrons qu'il existe une autre façon, plus flamboyante celle là, de jouer la milice russe! Mais dont seul Boulet a le secret....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire